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20 obstacles à une communication efficace que vous devez surmonter

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La communication est essentielle non seulement pour transmettre des informations avec précision, mais aussi pour cultiver et renforcer des relations durables.

Avez-vous déjà été dans une situation où votre message a été gravement mal compris?

Si vous voulez faire passer votre message avec précision, il est essentiel de comprendre l’art de la communication efficace.

Qu’est-ce que la communication ?

Instinct intégral présent chez tous les êtres vivants, la communication est un moyen d’échanger des informations et des pensées avec les autres. Une correspondance efficace permet d’exprimer des sentiments, des idées, des pensées ou des émotions d’une manière facile à comprendre.

Types de styles de communication

Chaque individu a un style de communication unique. Habituellement, les styles de communication sont divisés en cinq catégories. Ces types sont :

  • Agressif
  • Assertif
  • Passif-agressif
  • Soumis
  • Manipulateur

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents styles de conversation et leur capacité à faire passer votre message, vous pouvez consulter mon blog sur les types de styles de communication ici.

«  Le plus grand problème de la communication est l’illusion qu’elle a eu lieu. « 

– George Bernard Shaw

10 barrières communes à une bonne communication

Il existe d’innombrables façons d’interpréter un simple message. En tant que communicateur efficace, votre travail consiste à vous assurer que votre message exprime précisément votre pensée. Malheureusement, plusieurs obstacles peuvent empêcher votre message d’être transmis efficacement.

Alors, plongeons dans le vif du sujet et examinons 10 obstacles qui peuvent rendre une communication efficace frustrante.

1. Incapacité d’écouter activement

L’un des obstacles les plus courants à une bonne communication est le manque d’écoute attentive. Écouter l’opinion des autres fait partie intégrante d’une communication efficace.

2. Langage grossier

Aimeriez-vous écouter quelqu’un qui serait impoli envers vous ?

Probablement pas. Souvent, votre message passe pour snob, même si ce n’est pas votre intention. Respecter les autres est essentiel pour transmettre efficacement vos idées et établir des relations solides.

3. Manque de clarté

Un message clair et concis permet à l’auditeur de saisir facilement l’information. Un vocabulaire confus fait perdre l’intérêt de l’auditoire, ce qui se traduit par une longue conversation inutile. Parler sans but ne fait que vous éloigner de votre objectif de communiquer efficacement vos pensées.

4. Un langage corporel déroutant

L’utilisation inappropriée du langage corporel peut perturber le destinataire qui peut confondre le message verbal et le message physique. Montrer trop d’émotions ou un manque total d’émotions peut induire le destinataire en erreur. Sourire, maintenir un contact visuel, utiliser le bon ton et la bonne posture jouent tous un rôle crucial dans la transmission efficace de votre message.

5. Déplacement des conversations

Faire traîner inutilement la conversation et ajouter des informations inutiles est l’un des principaux obstacles à une communication efficace. L’élaboration d’une carte mentale et la transmission précise des pensées sont les éléments qui rendent une conversation efficace.

6. Manque de confiance

Si vous ne faites pas confiance à la personne avec laquelle vous communiquez, vous allez involontairement retenir des informations. Le manque d’information et de transparence peut donner lieu à un message mal ficelé qui peut faire déraper la conversation. L’anxiété et les problèmes de confiance sont des obstacles majeurs qui contribuent à une communication inefficace.

7. Éviter les autres

Si vous ne tenez pas compte des sentiments et des préoccupations du destinataire, vous ne parviendrez jamais à transmettre un message avec succès. Dans toute conversation, il est crucial de comprendre le point de vue de votre public. Ignorer les opinions des autres simplement parce que la vôtre est différente ne vous donne pas raison. Essayez de combler ce fossé en gardant l’esprit ouvert et en écoutant les préoccupations des autres.

8. Ignorer les commentaires

Demander un retour d’information peut non seulement aider à dissiper la confusion, mais aussi vous permettre de mieux communiquer à l’avenir. Ignorer complètement l’importance du retour d’information peut causer de sérieux dommages à votre vie professionnelle.

«  La chose la plus importante dans la communication est d’entendre ce qui n’est pas dit. L’art de lire entre les lignes est une quête de toute une vie pour les sages. « 

– Shannon L. Alder

9. Préjugés et stéréotypes

Les gens se concentrent souvent sur ce qu’ils veulent entendre plutôt que sur ce qui est dit. Bien qu’il s’agisse d’un échec de la part du récepteur, l’émetteur doit tout de même faire de son mieux pour faire passer son message, malgré ce que les autres peuvent penser ou percevoir de lui.

10. Utilisation du jargon

L’utilisation de jargon peut décourager le récepteur de saisir votre message. Les messages simples, concis et précis sont beaucoup plus faciles à comprendre que les combinaisons de mots complexes rarement utilisées. N’oubliez jamais que les auditeurs sont paresseux et n’aiment pas faire des efforts supplémentaires pour déchiffrer un message.

Alex Lyon, coach en communication, parle des obstacles courants qu’il faut améliorer pour une correspondance efficace dans la vie quotidienne.

1. Utilisation de la langue

Si votre message est trop technique, les gens risquent de se désintéresser de ce que vous dites. Essayez d’intégrer le langage courant pour mieux faire passer votre message.

2. Messages désorganisés

Si vous divaguez sans articuler vos pensées, le récepteur sera confus et ne pourra pas suivre votre message.

3. Surcharge d’informations

Lancer trop d’informations lors d’une communication peut transformer la conversation en un désordre chaotique qui ne pourra jamais aboutir à un échange d’informations utile.

4. Différences attitudinales

Les gens ont des points de vue différents en raison de leur mode de vie, de leur éducation, de leurs croyances, etc. Avoir des préjugés à l’égard d’une personne ayant des opinions différentes ne peut jamais aboutir à une communication efficace.

5. Différences démographiques

Les personnes qui appartiennent à des groupes d’âge, des sexes ou des cultures différents peuvent avoir du mal à briser leurs barrières démographiques pour réussir à se comprendre.

6. Déclencheurs et filtres

La façon dont vous voyez le monde est radicalement différente de la façon dont quelqu’un d’autre le perçoit. Parfois, certains mots ou certaines phrases peuvent avoir des significations très différentes selon les groupes, ce qui peut nuire à une correspondance efficace.

7. Distance physique

Parler par courrier électronique, par téléphone ou par écran est très différent de la communication en personne. Bien que cela ne soit pas impossible, il est difficile de communiquer parfaitement lorsque deux personnes sont séparées par la distance.

8. Bruit

Les gens ont souvent du mal à se concentrer sur ce que vous dites lorsque leur environnement est plein de bruit et de perturbations. Bien que ces éléments ne soient souvent pas sous notre contrôle, essayez de transmettre votre message lorsqu’aucun bruit ou aucune perturbation ne peut détourner l’attention du récepteur du message.

 » Se taire, ou dire quelque chose de mieux que le silence. « 

– Pythagore

9. Difficulté à entendre clairement

Transmettre des informations avec succès peut s’avérer difficile si les personnes concernées souffrent d’une certaine forme de déficience auditive. Dans une telle situation, le fait d’insister un peu plus pour faire passer votre message peut aider les gens à le comprendre.

Les différents types d’obstacles à la communication

Les obstacles à une bonne discussion sont de plusieurs types et peuvent être physiques, culturels, linguistiques ou physiologiques. Examinons de plus près ces obstacles complexes à la communication.

1. Barrières linguistiques

L’un des principaux obstacles à une communication efficace est la langue. Des langues, dialectes ou accents différents peuvent empêcher qu’un message soit bien compris. Ces obstacles sont souvent rencontrés dans des organisations diverses qui recrutent des employés du monde entier. Les communicateurs doivent établir des stratégies pour transmettre efficacement le message.

2. Barrières émotionnelles

L’intelligence émotionnelle joue un rôle énorme dans la transmission efficace de votre message. Les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle élevée établissent facilement des liens avec les gens. D’un autre côté, les personnes qui laissent leurs émotions prendre le dessus finissent par induire leur public en erreur en menant une conversation incomplète et confuse. La colère, l’anxiété ou la peur peuvent limiter considérablement l’efficacité de votre conversation.

3. Obstacles liés à la perception

Comprendre comment le récepteur perçoit votre message est d’une importance cruciale pour délivrer votre message efficacement. Différentes personnes peuvent comprendre et percevoir le même message de différentes manières. Il est donc essentiel d’élargir vos horizons et de comprendre le point de vue des autres avant d’essayer d’exprimer vos pensées.

4. Barrières culturelles

Il existe différentes formes de communication dans différentes cultures, ce qui fait de la correspondance interculturelle un défi. En effet, les gens ont souvent l’habitude de se faire une idée préconçue de certains groupes et individus. Briser les stéréotypes est une tâche difficile, mais il est possible d’y parvenir en utilisant des normes culturellement appropriées.

5. Barrières psychologiques

Les personnes qui souffrent d’anxiété ou d’un manque d’estime de soi peuvent être préoccupées par l’idée de se ridiculiser. Cela peut les détourner de leur objectif réel, qui est de transmettre leurs pensées avec précision. Le fait de s’inquiéter d’être mal interprété peut également avoir un impact important sur votre façon de communiquer.

Les moyens de surmonter les obstacles à une communication efficace

Maintenant que nous avons examiné les différents obstacles qui peuvent entraver une correspondance efficace, voyons comment les surmonter et atteindre vos objectifs.

1. Communiquer de manière concise

Faites en sorte que votre message soit court. Concentrez-vous sur les points importants. Évitez les distractions. Articulez vos pensées de manière concise afin de persuader le destinataire de se concentrer sur votre message. Bien qu’il puisse être tentant d’ajouter des informations ou du jargon, s’en tenir à des déclarations concises mais précises peut vous aider à transmettre efficacement votre message.

2. Gardez l’esprit ouvert

Répondre aux questions qui peuvent vous déclencher est un élément essentiel pour être un communicateur efficace. Essayez de comprendre et de respecter le point de vue des autres. Ne repoussez jamais quelqu’un sous prétexte que vous ne voulez pas répondre à sa question. Soyez disponible et faites tout votre possible pour répondre aux questions des destinataires afin de dissiper tout doute ou malentendu concernant votre message.

3. Écoutez attentivement

Un brillant communicateur ne fixe pas son message en fonction de ses propres besoins ou désirs. Il évalue la situation et transmet le message de la manière la plus réalisable pour les autres. Écoutez le point de vue du destinataire avec attention. Gardez à l’esprit les besoins et les intérêts du destinataire pour communiquer efficacement votre message.

 » Un bon auditeur est non seulement populaire partout, mais au bout d’un moment, il sait quelque chose. « 

– Wilson Mizner

4. S’appuyer sur le retour d’information pour améliorer la communication

Le retour d’information est l’aspect le plus important de la communication. Il permet de s’assurer que le destinataire a bien compris votre message. En particulier dans les situations où il existe un fossé culturel ou linguistique, demander un retour d’information peut contribuer à éviter une mauvaise interprétation de votre message.

Comment une communication efficace peut-elle vous aider à réussir dans la vie ?

Sans une bonne communication, un simple message peut se transformer en un malentendu, voire en une catastrophe. Pour réussir dans la vie, il est essentiel de comprendre l’importance de communiquer efficacement. Qu’il s’agisse de votre vie personnelle ou professionnelle, une discussion inefficace peut vous empêcher d’atteindre vos buts et objectifs.

Pour réussir dans cette voie à double sens, faites une carte mentale claire de ce que vous voulez dire et essayez de comprendre à qui vous communiquez et pourquoi. Demandez-vous ce que vous voulez obtenir par cette conversation et exprimez vos pensées avec précision.

Ligne de fond

Lorsque vous prenez le temps d’affiner vos compétences en communication, cela vous aide à vous préparer à vos futurs rôles de direction. Commencez modestement. Habillez-vous de manière professionnelle, accueillez les gens avec enthousiasme et essayez de créer une carte mentale avant de commencer à transmettre votre message. Même un petit pas peut vous aider à vous améliorer considérablement dans votre parcours de socialisation.

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