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7 façons de récupérer l’argent des débiteurs

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Demander à quelqu’un de vous rembourser l’argent qu’il vous doit peut parfois être très inconfortable. Mais aussi inconfortable que cela puisse paraître, il est nécessaire de récupérer l’argent que vous aviez prêté à quelqu’un. Le recouvrement de créances est un marché en pleine croissance, dont la taille est estimée à 1,6 milliard de dollars australiens en 2022.

Si vous avez un débiteur qui refuse de rembourser le montant dû, il est temps de prendre les choses en main. Voici quelques moyens de récupérer de l’argent auprès de vos débiteurs.

1. Envoyez un rappel poli

Vous n’avez pas besoin de menacer ou d’être impoli la première fois que vous demandez à votre débiteur de payer. Dans un premier temps, envoyez-lui un rappel amical et poli par un appel téléphonique, un courrier ou même une lettre.

Il se peut que votre débiteur ait eu une raison valable d’oublier le paiement ou qu’il se soit trompé et ait fini par payer ailleurs. Le premier rappel doit donc toujours être simple et amical. Si vous ne savez pas quoi écrire, vous pouvez vous référer à un modèle de rappel en ligne.

2. Tendre la main à nouveau

Si la personne concernée a ignoré votre message ou n’a tout simplement pas pris la peine de répondre, il est temps de lui envoyer un rappel de retard. Mentionnez le fait que vous lui avez déjà envoyé un message (accompagné d’une capture d’écran, si possible) et qu’il n’a pas reçu de réponse.

Appelez ou envoyez un autre SMS au client, mais soyez un peu plus ferme et strict cette fois-ci. Demandez-lui de vous rembourser dès que possible, car envoyer des SMS ou des courriers répétés à quelqu’un peut poser problème aux deux parties.

3. Envoyer un avis final

Cela peut devenir vraiment fatigant, mais envoyez un troisième et dernier avis, cette fois sous la forme d’un avertissement. Ne soyez pas grossier ou agressif, mais veillez à faire savoir à votre client que vous êtes agacé et mécontent de son comportement.

Dites-lui poliment que s’il refuse de répondre, il est peut-être temps de demander l’aide d’une personne extérieure. La rédaction d’un avis final peut s’avérer un peu délicate, alors reportez-vous à un modèle d’avis final sur Google pour en tirer profit.

4. Établir un contact direct

Si vous savez où habite votre débiteur, allez lui rendre visite. Il y a de fortes chances pour que, pris au dépourvu, il ne puisse pas trouver d’excuses et vous rembourse. Mais cela ne fonctionnera que si vous savez où la personne vit ou travaille.

Leur rendre visite en personne peut également renforcer votre relation avec eux, ce qui pourrait s’avérer utile plus tard. En outre, qui sait, votre débiteur a peut-être perdu son téléphone ou a eu un problème avec son compte bancaire, ce qui explique pourquoi il n’a pas pu vous contacter.

5. Lettre de mise en demeure

C’est ici que les choses deviennent officielles et difficiles. Si toutes vos tentatives de contact avec votre débiteur ont échoué, il est temps d’envoyer une lettre de mise en demeure. Mais cette lettre ne doit être donnée que lorsqu’il n’y a pas d’autre issue ; ne l’utilisez pas dès le début.

Étant donné qu’une mise en demeure a le potentiel d’envenimer ou d’endommager la relation entre vous et votre débiteur, vous devez réfléchir soigneusement avant de prendre une telle mesure.

6. S’adresser à une agence de recouvrement de dettes

L’étape suivante consiste à vous adresser à une agence de recouvrement de créances qui vous aidera à régler votre litige. McMahon Fearnley Lawyers est une agence réputée qui propose des services tels que le recouvrement de créances par des méthodes tout à fait légales. McMahon veillera à ce que les deux parties respectent les règles nécessaires et que vous récupériez votre argent le plus rapidement possible.

Il vous aidera également à rédiger une lettre de mise en demeure, si nécessaire. Si le problème n’est pas résolu et qu’il faut faire appel à une autorité supérieure, McMahon vous aidera également dans cette démarche.

7. Obtenir de l’aide de sources

Diverses sources telles que la Victorian Small Business Commission, le Victorian Civil and Administrative Tribunal, et Consumer Affairs Victoria sont spécialisées dans la résolution des litiges de consommation et des problèmes civils. Pensez à vous adresser à eux si vous avez besoin d’aide.

Ils opèrent tous dans le cadre du droit australien, de sorte que toutes leurs procédures seront légales et sans problème.

A vous de jouer…

Ce sont là quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour recouvrer l’argent de votre débiteur. N’oubliez pas de ne pas recourir à des méthodes brutales dès le départ, car elles peuvent donner une mauvaise impression de vous et vous coûter du temps et de l’argent.

Mais si les choses ne s’améliorent pas, demandez une aide juridique à des sociétés comme McMahon Fearnley et demandez-leur des conseils.

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