
Les êtres humains sont des animaux sociaux. Nous avons envie de chercher de la compagnie pour tout, et la communication est la clé pour se connecter avec les gens. Une interaction significative dépend de l’efficacité avec laquelle vous pouvez transmettre votre message aux autres, et la communication interpersonnelle y joue un rôle crucial.
Qu’entend-on par communication interpersonnelle ?
Il s’agit d’une interaction en face à face entre deux ou plusieurs personnes pour partager des pensées, des sentiments et des informations par le biais d’éléments verbaux et non verbaux.
La communication interpersonnelle ne repose pas seulement sur l’utilisation du langage ; la façon de dire les choses, comme les gestes, l’expression du visage, le langage corporel et le ton de la voix, tout compte dans ce processus.
Elle se produit lorsque des personnes interdépendantes reconnaissent la présence de l’autre d’une manière ou d’une autre. Les actions d’une personne affectent l’autre. Elle définit une relation.
Importance de la communication interpersonnelle
L’interaction mutuelle garantit l’épanouissement personnel et professionnel ainsi qu’un succès durable. Elle aide les gens à élargir leurs horizons et à comprendre comment la connectivité sociale s’applique dans divers domaines de la vie.
Il garantit :
1. Un meilleur travail d’équipe
Lorsque les gens réalisent l’importance des contacts relationnels, ils commencent à s’estimer mutuellement et à penser en termes de « nous » plutôt que de « je ». Il en résulte une meilleure cohésion d’équipe qui aide à gravir les échelons de la réussite.
2. Transmission d’idées et de sentiments
Lorsque chacun respecte l’espace de l’autre, il y a un flux indépendant de pensées et de sentiments lors des réunions formelles et informelles.
Il peut faire des merveilles car personne ne sait quelle idée peut faire tilt et apporter des résultats merveilleux pour la productivité globale.
3. Apporte des solutions aux problèmes et aux questions
Ceux qui régissent une communication interpersonnelle profonde se comportent de manière rationnelle et évitent de se laisser aller à des problèmes comme la jalousie, les préjugés personnels, les insécurités et les compétitions inutiles.
Grâce à leur comportement mature, ils cherchent des solutions aux problèmes existants.
4. Eliminer les goulets d’étranglement
Certains défis aident les gens à grandir, à progresser et à s’épanouir dans des environnements où tout va très vite et où les résultats sont au rendez-vous. Les relations interconnectées garantissent que les goulots d’étranglement sont éliminés avec la plus grande facilité et sans aucun problème.
Le dialogue est tout à fait nécessaire pour trouver des solutions étonnantes aux défis les plus difficiles. Pour accomplir des tâches, il est indispensable de disposer d’un excellent cadre de collaboration.
« La communication est le solvant de tous les problèmes et constitue le fondement du développement personnel. »
– Peter Shepherd
Exemples de compétences en communication interpersonnelle
Ces compétences non techniques sont effectivement transférables d’une entreprise à l’autre et d’un poste à l’autre. Les cadres supérieurs apprécient ces compétences car elles contribuent à créer une ambiance de travail positive.
Les exemples de contact relationnel sont :
1. Communication verbale et non verbale
La capacité à utiliser le langage pour élaborer votre message pour les gens est essentielle. La capacité de raconter votre histoire, d’établir un rapport et d’impliquer les gens autour d’un objectif est essentielle pour un leader, un directeur ou un conseiller avisé.
La communication non verbale concerne le paralinguisme, les gestes et postures, le contact visuel, les expressions faciales et le ton de la voix. Elle reflète la façon de parler sans mots.
2. L’écoute active
L’écoute montre que l’on se préoccupe de l’autre, ce qui permet d’instaurer la confiance.
L’écoute active est le secret d’un échange de concepts percutant. Sans elle, les messages peuvent être facilement mal compris. Une écoute efficace permet d’établir des relations de confiance.
Cela donne aux autres le sentiment que vous êtes là pour les écouter.
3. L’intelligence émotionnelle
Faites preuve d’empathie envers les autres. Reconnaître leurs sentiments non exprimés. L’intelligence émotionnelle implique d’apprendre à contrôler ses sentiments en toute circonstance. Pour que vous puissiez être perçu comme vous souhaitez l’être.
Voici quelques autres exemples de communication interrelationnelle
- Encouragement
- Leadership
- Fiabilité et responsabilité
- Adaptabilité
- Empathie
Emplois qui requièrent des compétences en communication interpersonnelle
Pour atteindre le développement professionnel, la compétence sociale est impérative. Elle détermine dans quelle mesure vous pouvez établir des relations avec des personnes dans différentes sphères de la vie. Voici quelques professions qui exigent de solides capacités en matière de relations humaines :
1. Enseignement
Faire apprendre aux autres et améliorer leur vie est un travail prophétique. Un enseignant doté d’une nature empathique et patiente peut coordonner efficacement et établir des liens avec les étudiants, leurs parents, leurs collègues et la haute direction.
2. Représentants du service clientèle
Des clients satisfaits sont l’épine dorsale de toute entreprise. Les personnes qui souhaitent occuper des postes centrés sur le client doivent acquérir et entretenir des compétences humaines de grande qualité.
Ils passent leur temps à traiter avec des personnes d’horizons divers. Le véritable test est de savoir comment ils parviennent à maîtriser des acheteurs confus, irrités ou en colère grâce à une communication efficace.
Ils doivent faire preuve de tolérance, de compassion et de techniques de gestion du temps.
3. Emplois administratifs et de marketing
Le personnel administratif doit être naturellement fiable et compréhensif. Leur travail consiste à fournir des solutions et à réguler le bon déroulement des opérations afin d’atteindre les objectifs de l’organisation.
Grâce à leur aptitude aux relations interpersonnelles, ils peuvent faire respecter les règles et règlements tout en expliquant méticuleusement les théories et les cadres conceptuels.
4. Médecine
Le domaine dynamique de la médecine exige des professionnels qu’ils soient courtois et affectueux. Ils sont chargés d’apporter soins et confort à leurs patients. La capacité à établir une connexion immédiate fait partie intégrante du travail dans cette profession.
« La chose la plus importante dans la communication est d’entendre ce qui n’est pas dit. »
– Peter Drucker
10 façons d’améliorer vos compétences interpersonnelles
Voici votre guide définitif pour travailler sur vos compétences et les améliorer pour de meilleurs résultats.
1. Maintenir une attitude positive
Rappelez-vous de rester positif dans toutes les situations. La positivité rendra votre journée plus lumineuse. Même si vous êtes stressé, vous découvrirez des moyens de vous débarrasser des tensions et d’aller de l’avant.
2. Accrochez-vous à vos émotions
Le contrôle des émotions est essentiel. Ne soyez pas sentimental. Peu importe que vous soyez extatiquement heureux, déprimé ou abattu ; vous devez refléter une attitude calme, posée et rationnelle.
3. Respecter les autres
Un autre facteur clé pour gagner et maintenir la confiance est le respect des autres et la reconnaissance de leur expertise. Appréciez leur travail, attribuez-leur le mérite qui leur revient, demandez de l’aide si nécessaire.
4. Pratiquez une bonne écoute
Concentrez-vous sur l’exercice d’une bonne écoute. Maintenez un contact visuel avec l’orateur, hochez la tête et paraphrasez ses propos. De cette façon, vous serez en mesure de vous rappeler confortablement le message partagé par la suite.
5. S’affirmer
Soyez sûr de vos opinions et exprimez votre point de vue avec assurance. Exprimez vos exigences tout en restant dans les limites que vous avez fixées.
6. Demandez des critiques constructives
Pour améliorer vos compétences et renforcer vos capacités, adoptez un troisième point de vue. Demandez à vos pairs et à vos aînés une critique saine sur vos points forts et vos points faibles.
7. Consolidez vos relations
Communiquez avec vos ex-collègues et amis d’enfance par courriel ou par les médias sociaux. Organisez des rencontres et des réunions.
8. Participer à des programmes de développement
Participez à des cours, des ateliers ou des séminaires pour vous tenir au courant des tendances actuelles et à venir. Vous pouvez bénéficier de nombreux cours gratuits ou payants pour étendre vos facultés.
9. Pratiquer l’empathie
Mettez-vous à la place des autres pour avoir une vision globale des choses de leur point de vue.
10. Rechercher un mentorat
Demandez à une personne de confiance de vous guider dans votre développement de carrière et travaillez sur vos compétences interpersonnelles pour obtenir de meilleurs résultats.
Comment démontrer vos compétences interpersonnelles lors d’un entretien ?
La rédaction d’une demande d’emploi et l’entretien sont les deux phases les plus importantes d’une carrière. Il est impératif de démontrer judicieusement votre aptitude à communiquer devant votre recruteur potentiel.
Veillez à inclure une section sur les compétences interpersonnelles dans votre CV et votre lettre de motivation. Entraînez-vous bien à les refléter lors de votre entretien.
Un entretien est l’occasion de faire une grande impression. Au cours de l’entretien, montrez au responsable du recrutement que vous êtes un interlocuteur attentif. Maintenez le contact visuel. Soyez accessible et courtois.
C’est l’occasion de manifester votre fiabilité.
Arrivez tôt pour un entretien afin de montrer votre sérieux et votre compréhension de l’importance du temps de votre interlocuteur.
Vous pouvez laisser une bonne impression en montrant votre dextérité.
Questions fréquemment posées
Quels sont les 4 types de compétences interpersonnelles ?
Les gens se connectent de différentes manières pour former des associations. Les 4 grandes catégories sont :
1. Verbal
Il s’agit d’un échange d’énoncés oraux. Elle comprend les présentations, les appels vidéo et téléphoniques, les réunions et les conversations en tête-à-tête. Il s’agit de l’approche la plus méthodique.
2. Non-verbal
Ce type de communication revêt une grande importance. Il s’agit de la circulation des messages par le biais du langage corporel au lieu des mots parlés.
3. Par écrit
Ce type consiste à transmettre des messages par le biais de lettres ou de chiffres. Les brochures, les livres, les blogs et les mémos en sont des exemples courants.
Restez simple et précis pour bien comprendre votre public cible.
4. Visuels
L’utilisation de supports visuels tels que des photographies, des vidéos, des graphiques, des tableaux, etc. pour partager vos informations relève de cette catégorie.
Il est généralement utilisé en combinaison avec une communication écrite ou verbale pour fournir un contexte utile.
Quelles sont les 5 caractéristiques de la communication interpersonnelle ?
Les composants communs sont
1. Individu indépendant
Cela signifie que chacun est différent des autres avec ses désirs, ses intérêts et la traduction du message.
2. Intrinsèquement rationnel
Les gens doivent comprendre ce que nous voulons leur dire et comment nous le communiquons. Étant des individus intelligents, nous pouvons transmettre nos pensées.
3. Être inéluctable
Que vous disiez quelque chose ou non, vous transmettez des idées. La communication est inévitable.
4. Choix personnels
En tant qu’être humain logique, vous pouvez décider de votre mode et de votre style pour établir des liens sociaux.
5. Audacieux et clair
Exprimez clairement vos sentiments. Ayez confiance en vous.
Visez la clarté de soi, et la crédibilité.
Quels sont les éléments de la communication interpersonnelle ?
Les composantes de base de l’intelligence sociale sont :
1. Communication
La communication est un processus interactif à double sens. Elle implique un émetteur et un récepteur. La personne du côté de l’émetteur est plus dominante dans le rôle mais l’autre du côté du récepteur est également important.
Le destinataire peut donner sa réponse par des gestes comme un hochement de tête ou un sourire.
2. Message
Elle intègre à la fois les informations partagées et le message non verbal. Ce dernier révèle les attitudes émotionnelles qui sous-tendent le contexte.
3. Bruit
Elle est une barrière car elle brise les messages et s’immisce dans la communication.
Le bruit physique comprend les modes d’expression forts ou les bruits de véhicules/mécaniques. Un vocabulaire difficile, un langage corporel inapproprié et le désintérêt sont également considérés comme du bruit.
4. Retour d’information
La réponse du récepteur aide l’expéditeur à savoir si son message a été envoyé avec succès.
Le récepteur peut enregistrer ses réactions par des déclarations orales ou des expressions faciales.
5. Contexte
Toute communication est régie par son contexte.
Le contexte social, les attentes des participants et l’atmosphère émotionnelle influencent également les interactions.
6. Moyen
Le canal désigne les sources physiques par lesquelles un message est envoyé d’une personne à une autre.
Dans les interactions individuelles, la parole et la vision sont toutes deux utilisées, alors que dans les conversations téléphoniques, seule la parole est utilisée.
Ligne de fond
Les compétences interpersonnelles sont des éléments et des facteurs importants à suivre pour s’épanouir dans la vie individuelle et collective.
Après avoir lu cet article, vous avez déjà acquis les connaissances nécessaires pour mettre en pratique vos compétences intellectuelles et vous engager sur la voie du succès.
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