
Le cours de l’évolution technologique a beaucoup changé cette année à la suite de la pandémie de coronavirus. Bien que les principaux moteurs du progrès soient toujours l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT) et de nombreux autres domaines scientifiques, leur influence s’est considérablement réduite.
Les changements les plus notables ont eu lieu dans le secteur de la santé. La plupart des chercheurs et des scientifiques ont reporté leurs recherches dans la sphère médicale, les vaccins, l’assistance sociale et ont dirigé tous leurs efforts pour surmonter les conséquences de la pandémie de coronavirus.
Si l’on peut déjà espérer un retour à la normale, grâce aux vaccinations et aux nouveaux traitements, nous devons nous préparer aux nouveaux défis qui pourraient se présenter. Voici quelques prévisions de base sur l’évolution de ce domaine en 2021.

Tiré de : https://www.forbes.com
Tendances en matière de soins de santé en 2021
#1 Transition vers la télémédecine
En raison de la pandémie de coronavirus, on a assisté à une transition des soins de santé conventionnels vers la télémédecine. Avec des milliards de personnes bloquées chez elles, le seul moyen d’accéder à des services vitaux comme les médicaments était la communication virtuelle. Cela a conduit à une augmentation spectaculaire du nombre de visites virtuelles pendant la pandémie. Selon les prévisions, en 2021, ce chiffre atteindra 1 milliard.
La réduction du risque de propagation des infections n’est pas le seul avantage de la télémédecine. Elle permet également aux prestataires de soins de santé d’intégrer davantage de consultations de patients dans leur emploi du temps chargé. C’est particulièrement important dans des pays comme l’Inde et la Chine, où les médecins font cruellement défaut. Par exemple, l’opérateur de télémédecine Babylon a pris en charge un patient toutes les 6 secondes et a effectué plus de 630 000 consultations cliniques au premier semestre 2020. La Chine vise également à attirer plus de 70 % de la population vers le programme de télémédecine d’ici 2022.
Afin d’améliorer l’utilisation de la télémédecine, on commence à développer activement des applications mobiles médicales. Grâce à ces programmes, diverses catégories de la population peuvent utiliser sans difficulté les services de la médecine virtuelle sans quitter leur domicile. Selon les recherches, les consommateurs de télésanté affirment que l’ensemble de leur expérience a duré en moyenne 44 minutes. Selon la recherche, 84% des personnes ont pu résoudre leurs problèmes médicaux lors des consultations virtuelles, et 73% des personnes n’ont eu aucun problème avec le service.

Tiré de : https://www.scnsoft.com/
#2 Utilisation accrue de l’intelligence artificielle
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est utilisée dans divers secteurs, des appareils ménagers aux voitures à conduite autonome. L’application de l’IA apportera d’énormes avantages au domaine médical, mais sa mise en œuvre a été reportée en raison de certains problèmes. Le plus important d’entre eux est la question de la confiance dans l’intelligence artificielle. Peut-elle être considérée comme suffisamment fiable pour être utilisée dans les processus médicaux ?
En 2021, des problèmes similaires seront surmontés, grâce à des programmes de formation et à des améliorations de l’intelligence artificielle elle-même. Aujourd’hui, après avoir mené une analyse complète et pris une décision par intelligence artificielle, le médecin décide lui-même de faire confiance ou non à cette décision. L’IA montre d’excellents résultats dans la production de médicaments, car cette année, les essais de la première pilule fabriquée par intelligence artificielle commenceront.
À cet égard, les économistes prévoient la croissance du marché des soins de santé liés à l’IA. D’ici la fin de l’année, il atteindra 6,6 milliards USD, ce qui correspond à un taux de croissance annuel composé de 40 %.

Tiré de : https://www.softermii.com/
#3 Partage de l’information grâce au cloud
L’une des tendances numériques dans le domaine des soins de santé pour 2021 est l’utilisation du stockage sur le cloud. Vous pouvez non seulement stocker et partager des informations dans les nuages, mais aussi effectuer divers calculs, ce qui facilitera grandement la prise de décision dans le domaine médical.
L’un des exemples est l’échange d’analyses de patients entre différents spécialistes ou institutions médicales. Auparavant, il fallait se promener avec un tas de documents pour que les différents médecins puissent donner leur appréciation des analyses. Imaginez maintenant ces mêmes analyses, mais téléchargées dans le nuage et disponibles instantanément pour être consultées. Cela permet non seulement de gagner beaucoup de temps, mais aussi d’aider le patient à prendre une décision plus rapidement.
En outre, cette année a commencé à mettre en œuvre l’utilisation du stockage en nuage ainsi que l’intelligence artificielle. Cela permettra de suivre l’ensemble du profil de santé du patient et de montrer les aspects négatifs qui interfèrent avec la prise de décisions objectives. Des technologies similaires ont déjà été introduites dans le National Health Service (NHS) et les University College London Hospitals (UCLH) du Royaume-Uni.
#4 Amélioration de la logistique dans le secteur de la santé
L’un des domaines les plus actifs cette année-là a été le réseau de logistique et de livraison. Alors que les consommateurs n’osaient même pas sortir de chez eux pour se procurer des produits de première nécessité tels que des médicaments ou de la nourriture, les entreprises de logistique ont vu leur demande croître de façon spectaculaire. À cela s’ajoute la livraison soignée de médicaments ou d’autres fournitures médicales aux hôpitaux. Assurer un approvisionnement ininterrompu pour le secteur de la santé est devenu critique, surtout dans le secteur public.
Par conséquent, une autre tendance du secteur de la santé en 2021 devrait être la livraison en temps voulu des médicaments, des produits de soins et la mise en place de la chaîne d’approvisionnement, ce qui aidera les patients à se rétablir plus rapidement. Si les hôpitaux peuvent contrôler la chaîne d’approvisionnement, cela permettra de réduire le coût d’achat des médicaments qui pourrait être consacré à la résolution de problèmes urgents.
La technologie doit jouer un rôle clé dans la résolution de ce problème. « CognitiveRx » aide les hôpitaux à planifier leurs stocks de médicaments grâce à l’apprentissage automatique. De nombreuses organisations développent également un système de suivi des produits en temps réel qui peut améliorer la gestion des stocks.
Conclusion
À l’aide des tendances futures décrites ci-dessus, nous pouvons nous pencher sur le monde de la santé, qui est en constante évolution. On peut affirmer sans risque de se tromper que les tendances observées en 2021 s’étendront aux années suivantes, car le secteur de la santé force l’innovation avec toutes les forces possibles.
Les organisations et les pays commenceront à utiliser les technologies modernes dans le secteur des soins de santé et en tireront profit bien plus tôt que prévu, car les patients exigeront et s’efforceront toujours d’obtenir des services nouveaux et de qualité. L’avenir des soins de santé est déjà là. Les tendances sont en train de prendre rapidement leur place en tant que « prochaine norme » dans l’environnement des soins de santé d’aujourd’hui.
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